Compagnonnage, une charte

     Il y a environ un an, à cette période-ci de l'année, j'étais à faire la planification de jardin pour le Valhalla, suivant le modèle permaculturel du compagnonnage.

Articles connexe:

     Le compagnonnage, c'est le principe de jardinage (applicable pour tous les types de jardins, plantes médicinales, potagers, horticulture...) selon lequel, pour chaque plante, on lui choisit des "compagnons". Un compagnon peut aider la plante en lui apportant des nutriments (par exemple, il est connu que les plantes de la famille des légumineuses apportent beaucoup d'azote au sol), soit en étant un répulsif de ses prédateurs et pestes, soit inversement en attirant des insectes protecteurs; dans tous les cas, les compagnons sont toujours bénifiques!

     La planification que nous avons fait l'an passé, consistait donc à trouver les plantes potagères que nous désirions faire pousser dans le jardin communautaire, et former des "guildes". Par exemple, un classique de nos jardins: nous avons déterminé que la Guilde #1 serait "Tomates", puis nous déterminions parmi la liste de compagnons des plants de tomates lesquels nous intéressaient et nous les insérions dans la Guilde "Tomates". Nous avions aussi une guilde pour les courbes (la Guilde des "Curcubitacées"), le famille des choux (la Guilde des "Brassicacées"). 

     Toutes les feuilles sont restées au Valhalla bien sûr (j'y vais de mémoire), mais j'avais pris la responsabilité de faire une grande charte pour nous aider et cette charte, je l'ai toujours. Et j'ai envie de vous la partager. Elle n'indique pas "pourquoi" une plante est bénéfique ou nocive pour une autre, mais elle reste un guide pratique (j'avais trois références entre croisées pour finaliser cette charte).

     Si dans le temps, mes expériences et expériences, je fais d'autres chartes, ou si je venais à réviser cette charte-ci, je ferai aussi une révision de cet article. :o)




***

Les autres articles « Les Idées Vertes »:

  1. Les pelouses
  2. Les voitures à l'eau
  3. Objectif "Zéro déchets" 
  4. Le chanvre, écologique et multiusages 
  5. Maisons écologiques: « Qu'est-ce qu'un Earthship? »
  6. Charte de "compagnonnage" pour la planification de jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire